L’Internet des Objets

Pour une startup spécialisée dans les objects connectés et le traitement de données. Nous avons repris entièrement l’architecture applicative afin d’installer « l’Enterprise Service Bus » au coeur du système. L’ESB a permis aux différentes applications qui n’avaient pas été conçues pour communiquer entre elles initialement de pouvoir être reliées informatiquement.

Le middleware a également permis à l’entreprise de recevoir des messages en provenance d’objets connectés comme des sondes de température ou des sondes de luminosité pour qu’elles puissent ensuite être analysées dans des bases de données et servir à d’autres outils.

Tous les messages sont maintenant traités directement à leur arrivée, transcodés, archivés et prêts à envoyer des alertes qui sont ensuite notarisées dans la « blockchain » ou chaîne de blocs. La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Toutes ces informations sont présentées sous forme de tableaux de bord.

En résumé, la transformation de l’architecture applicative permet

Une alimentation optimale et continue des applications L’uniformisation de la réception des messages à partir d’informations hétérogènes des capteurs des objets connectés
Une centralisation des données et de leur traitement
Une évolution continue des outils périphériques
Une normalisation de l’accès aux processus.
Une certification des données et alertes
La création d’un « Data Lake » ou lac de données pour stocker les données
La création d’un « API Store » et d’un outil de surveillance adapté