Vous entendez régulièrement parler du concept d‘« API Management » ou encore de « gestion des API » ? L’API Management est une expression fréquemment utilisée dans le monde de la transformation digitale.

Vous a t’on déjà dit que pour dynamiser votre entreprise il vous fallait avoir recours aux API et à l’API Management ? C’est certainement parce que l’émergence des nouvelles technologies sur internet a totalement remodelé le champ d’innovation des organisations. La transformation digitale concerne
aujourd’hui l’ensemble des activités, les individus comme les organisations, et s’immisce même dans nos objets du quotidien.

Concept parfaitement intégré pour certains et plus obscur pour d’autres, il n’en reste pas moins que
c’est un sujet décisif pour toute entreprise qui souhaite se lancer dans le monde de la digitalisation numérique, mais pas que…

La notion d’API a effectivement largement évolué dans le temps, et les API d’aujourd’hui ne sont plus les API d’autrefois. Longtemps cantonné à l’univers obscur des développeurs web, les API actuelles s’étendent dans des sphères beaucoup plus larges.

Qu’est-ce qu’une API ? Nous allons tenter ici d’y voir plus clair.

Avant tout, redéfinissons simplement ce qu’est une API : A pour « application », P pour « programmation », I pour « interface ». Il s’agit donc littéralement d’une interface de programmation dont le but est de relier efficacement plusieurs applications ou logiciels entre-eux.

Une API peut donc se résumer en une solution informatique qui permet à des applications de communiquer entre elles en échangeant des services et des données. Elles sont utilisées par de nombreux développeurs pour concevoir des logiciels ou des applications.

Une API représente le “front-end” ou encore l’interface visuelle entre vous et une application, un
site internet, ou un logiciel et permet d’intégrer des services-tiers aux offres des entreprises numériques tout en facilitant les échanges.

Le concept d’API vous semble toujours abstrait ?

 

Voici quelques exemples plus concrets pour mieux comprendre leur utilisation sur le web.

  • lorsque vous recherchez un vol en ligne sur un site de comparaison de prix, vous utilisez des API pour
    vous permettre de vous rendre directement sur le site qui a remporté votre choix.
  • votre entreprise souhaite créer une application qui a besoin de données météo. La création d’une
    API permet à votre application d’être alimentée en continu avec ces données météo récupérées sur un service météo.
  • la mise en place d’un formulaire de contact sur un site internet est aussi un exemple d’API.

Vous l’avez compris, les API sont partout, elles ont envahi le monde du net sans que vous vous en ayez
eu conscience ! La plupart des sites internet, logiciels, ou applications nécessitant des fonctions avancées en sont aujourd’hui pourvues et elles s’intègrent parfaitement dans l’univers du web
tout en étant invisibles pour l’internaute lambda.

L’utilisation des API dans le monde de l’entreprise. Venons-en au monde de l’entreprise.

Les API permettent de reconsidérer le mode d’organisation des interfaces d’une entreprise. Votre écosystème tout entier est alors revu sous l’approche innovante de l’intégration. Cela se traduit par
exemple en facilitant la manière qu’a une entreprise de communiquer avec ses clients et ses fournisseurs. L’utilisation des API permet alors d’améliorer l’expérience client à travers la souscription à de nouveaux services.

Les API modernes sont des outils souples qui vont donner de l’élan à votre entreprise digitale en valorisant ses activités en interne ou auprès d’une clientèle extérieure. Elles permettent d’innover plus rapidement et d’améliorer l’expérience en ligne de votre clientèle.

Vous pouvez considérer une API comme un produit conçu pour séduire votre consommateur pour qu’il se vende mieux. Ce produit offre de multiples fonctionnalités recherchées par un public cible et fonctionne indépendamment des logiciels déjà utilisés par votre organisation.

Et l’API Management ? Nous voici arrivés au sujet central de cet article.

En informatique, l’API Management ou gestion des API est un processus qui consiste à exploiter au mieux vos API sans mettre en péril votre système d’information et surtout sans en modifier l’expérience utilisateur. Il permet de développer et intégrer vos API dans leur cycle de vie complet.

En d’autres mots, c’est un outil de management qui permet de gérer la publication, la promotion, et la
supervision des échanges de données entre un service fournisseur et un service client, au sein d’un environnement sécurisé et évolutif. Il permet d’accélérer la digitalisation des entreprises et de faciliter les échanges.

Les entreprises qui proposent un service au travers d’une ou plusieurs API voient souvent leur
clientèle augmenter, elles sont alors confrontées à de nombreux défis nécessitant l’utilisation d’un outil central de gestion des API :

  • Comment identifier les typologies de visiteurs et connaître leur consommation des APIs ?
  • Comment mesurer la consommation des consommateurs ?
  • Comment gérer les cycles de vie des API ?
  • Comment les sécuriser ?

De nombreux produits propriétaires et open-source ont émané de ce besoin avec différentes fonctions souvent personnalisables. Chez ExtraFlow, nous utilisons la plateforme open-source WSO2 et son outil phare WSO2 Api Management pour gérer vos écosystèmes composés d’API.

L’utilisation des API dans le monde de l’entreprise. Venons-en au monde de l’entreprise.

Les API permettent de reconsidérer le mode d’organisation des interfaces d’une entreprise. Votre écosystème tout entier est alors revu sous l’approche innovante de l’intégration. Cela se traduit par
exemple en facilitant la manière qu’a une entreprise de communiquer avec ses clients et ses fournisseurs. L’utilisation des API permet alors d’améliorer l’expérience client à travers la souscription à de nouveaux services.

Les API modernes sont des outils souples qui vont donner de l’élan à votre entreprise digitale en valorisant ses activités en interne ou auprès d’une clientèle extérieure. Elles permettent d’innover plus rapidement et d’améliorer l’expérience en ligne de votre clientèle.

Vous pouvez considérer une API comme un produit conçu pour séduire votre consommateur pour qu’il se vende mieux. Ce produit offre de multiples fonctionnalités recherchées par un public cible et fonctionne indépendamment des logiciels déjà utilisés par votre organisation.

Pourquoi utiliser WSO2 API Management ? WSO2 API Management est une approche unique qui aborde la gestion complète du cycle de vie de vos APIs.

Élément central de la plate-forme d’intégration agile WSO2, API Management déploie et gère vos écosystèmes composés d’APIs.
Ses fonctionnalités d’intégration hybrides simplifient les projets autant dans un environnement traditionnel qu’à travers les micro-services. Il est entièrement open-source, ce qui rend possible
la personnalisation et l’extensibilité de vos systèmes.

Les API sollicitant vos systèmes d’informations, elles ont besoin d’être contrôlées. Pour éviter la surexposition de vos ressources, votre trafic doit être régulé et vos API utilisées à qui de droit. C’est ce que permet WSO2 Api Management : l’exploitation optimale de vos API sans mettre en danger vos systèmes d’informations grâce à un contrôle des accès et de la sécurité.

WSO2 Api Management permet de concevoir, créer, publier, et gérer vos APIs pour tirer le meilleur de vos systèmes informatiques.

Chloé Jond

En savoir plus sur WSO2 API Management