Depuis le lancement de sa première version en 2007, WSO2 Enterprise Integrator a fait du chemin. L’Intégration a beaucoup évolué ces dernières années et WSO2 a une nouvelle fois fait le pari de l’adaptabilité avec une plate-forme 7.0 à la pointe, hybride, et centrée sur les API.

WSO2 Enterprise Integration est le produit central de l’entreprise srilankaise. Son objectif : réunir au sein d’une même plateforme des outils initialement séparés. Il s’agit d’un outil d’intégration open-source et cloud native. Elle permet de gérer l’intégration de vos API, données et flux, grâce aux microservices et aux architectures de type ESB.

WSO2 Enterprise Integrator, la nouvelle version qui offre le choix :

  • Des approches architecturales pour les méthodes centralisées et décentralisées (en réseau).
  • De nombreuses options de styles d’intégration à la fois pour le code et les configurations graphiques
  • Une architecture optimisée pour l’intégration sur le cloud et pour le déploiement des microservices

Une nouvelle version pleine de surprises. Elle est à la fois proche de la version 6.0 et tout à fait innovante à travers l’apparition de trois nouveaux composants sur-mesure : Micro Integrator, Ballerina Integrator, et Streaming Integrator :

1- Micro Integrator. Une couche d’intégration open-source, rapide et évolutive qui devrait plaire aux développeurs qui souhaitent créer des intégrations avec une approche basée sur la configuration et des outils de développement graphique.

2- Ballerina Integrator. Une approche du code révolutionnaire pour les intégrations agiles. Basée sur le langage de programmation Ballerina, elle fait le pari des applications en réseau.

3- Streaming Integrator. Un outil qui utilise le langage très puissant de requête Siddhi pour capturer, analyser, et produire un volume colossal de données à vitesse grand V. Il s’adresse davantage au monde de l’entreprise en parallèle des données plus techniques déjà traitées par Analytics.

Focus sur Ballerina Integrator

 

Mais venons-en à Ballerina Integrator. Ballerina est un composant tout frais (septembre 2019, après de nombreuses années de gestation) ajouté à la nouvelle version de WSOE EI et disponible sous licence Apache 2.0. Il s’agit d’un nouveau langage de programmation créé pour faciliter le développement d’applications et faciliter l’écriture de logiciels à travers l’utilisation du middleware.

Développé depuis 2016 par la communauté WSO2, le projet a mobilisé une équipe pendant plus de trois ans pour obtenir les résultats actuels. À la tête de ce chantier, les figures emblématiques derrière WSO2 : Sanjiva Weerawarana (fondateur), James H Clark (langage designer), et Sameera Jayasoma (développeur).

Un développement intuitif basé sur les services et les API

 

Le langage Ballerina simplifie littéralement l’expérience de développement, toujours plus puissante et performante. Tout est misé sur le fait que les développeurs puissent appliquer des méthodologies agiles à la programmation de leurs applications.

Pendant des décennies, les langages de programmation ont traité les réseaux comme des sources d’entrées/sorties. Ballerina introduit de nouveaux services et fonctions pour intégrer la mise en réseau des applications

Cela permet aux applications réseaux d’être résilientes, sécurisées, performantes, et à la portée de tout programmateur. Basé sur les meilleurs aspects des autres langages (Java, GO, Python, Swift…) Ballerina se concentre sur les produits orientés services et inclut des fonctions cloud-native de première classe. Fonctionnant à partir d’un outil graphique de diagramme de séquence, Ballerina vous aide à organiser vos systèmes comme un ensemble de composants échangeant des messages.

Ballerina Integrator est un outil destiné aux développeurs qui utilisent des architectures d’intégration décentralisées, des microservices, et des applications en cloud-computing. Basé sur la version 1.0.x de jBallerina, premier compilateur en bytecodes Java, il peut être utilisé pour intégrer des microservices en utilisant l’approche Code First. Les intégrations alors compilées démarreront au quart de tour et le traitement des messages sera largement accéléré.

Ballerina Integrator fonctionne avec des bibliothèques logicielles qui offrent des fonctionnalités spécifiques incluant des connexions à des services orientés cloud.

De nombreux templates d’intégration sont disponibles comme modèles de départ. Ils sont classés sous cinq catégories : SaaS, messagerie, bases de données, intégration orientée fichiers, et SOA. Il prend également en charge les connecteurs et les adaptateurs déjà présents dans la version précédente d’Enterprise Integrator.

Ces templates ont été pensés pour permettre aux développeurs de gagner du temps dans la mise en route de leurs nouveaux projets d’intégration. De nombreux connecteurs sont prévus pour les applications (Amazon, Gmail, Salesforce) et les protocoles (HTTP, NATS, Kafka, FTP…). Dernier point, l’espace de documentation où de nombreux guides et tutoriels vous aideront dans le déploiement de vos projets.

Le mot de la fin

 

Ballerina Integrator aborde l’intégration sous une toute nouvelle approche. Son aspect innovant permet aux entreprises agiles concernées par la transformation digitale de travailler de manière encore plus productive. C’est l’outil idéal pour tout expert en intégration d’entreprise qui a besoin de concevoir, adapter, et sécuriser des solutions sophistiquées pour atteindre l’agilité des moyens numériques !

Pour aller plus loin

Site de Ballerina : https://ballerina.io/

Modules téléchargeables : https://central.ballerina.io/

Support GitHub : https://github.com/wso2/ballerina-integrator/

Visual Studio Code : https://code.visualstudio.com/Download.

Dans les prochains articles nous aborderons Micro Integrator et Streaming Integrator, les deux autres principaux composants de la version 7.0 de WSO2 Enterprise Integrator.

Merci à WSO2 pour les graphiques.
Merci à Wikipédia et aux différentes ressources de WSO2 qui m’ont aidé dans l’écriture de cet article.

Chloé Jond