Dans notre dernier article dédié à la version 7.0 de WSO2 Enterprise Integrator, nous vous avions présenté l’outil Ballerina Integrator.

Dans celui-ci, focus sur Micro Integrator, l’un des triplés de la nouvelle version d’EI, couplé avec Ballerina Integrator et Streaming Integrator, le troisième maillon que nous aborderons prochainement.

Qu’est-ce que Micro Integrator ?

 

WSO2 Micro integrator est un framework rapide, allégé, et évolutif de WSO2 Enterprise Integration, téléchargeable séparément. Sa particularité : une orientation pensée pour les microservices en cloudnative. Ce service a été conçu pour tout développeur qui souhaite intégrer des API, services, bases de données et applications SaaS en cloud native avec la possibilité de développer, tester, et déployer les intégrations. Il s’adapte également aux architectures centralisées de type ESB.

En soi, Micro Integrator n’est pas si nouveau car il s’agit en fait d’une version très légère d’Enterprise Integrator et de l’Enterprise Service Bus (bus applicatif) disponible depuis la sortie de la version 6.0 de WSO2 EI. Il a été optimisé pour les structures de données en conteneurs sur Docker et Kubernetes.

Il est composé d’un outil d’intégration drag-and-drop qui permet de vivre une véritable expérience de design informatique grâce à l’outil Integration Studio.

Concernant la médiation et la transformation, le produit ressemble beaucoup à la version d’Enterprise Integrator 6.0 testée avec des milliards de transactions et des milliers de clients. Sa renommée n’est plus à faire !

Integration Studio

 

Outil indissociable de Micro Integrator, Integration Studio est un environnement de développement graphique performant. Il offre une expérience intuitive et visuelle au développeur grâce à une palette d’outils et une option pour importer des connecteurs dans la palette d’outils, et des architectures d’intégration de haut-niveau.

Des modèles de templates prédéfinis sont également disponibles pour débuter votre scénario d’intégration. À partir de ces modèles, seule la personnalisation est nécessaire. Cela représente donc un sacré gain de temps.

Techniquement, Integration Studio prend en charge tous types de formats de transformation de données (Xml, JSON, CSV) avec une évaluation en temps réel grâce à l’outil drag & drop. Une option de conversion de formats existe également.

Visual Studio est aussi doté d’un environnement d’exécution pour déployer, exécuter, et déboguer rapidement les cycles de développement. Le débogage visuel permet de configurer des points d’arrêt et d’étudier et inspecter le message à n’importe quelle étape du développement.

Les Connecteurs

 

L’intégration est facilitée grâce aux 200 connecteurs proposés sur le store. Ceux-ci sont filtrables en catégories : management des relations clients (SAP, Salesforce…), e-mail (Gmail, Outlook…), E-Commerce (Redis, Magento), réseaux sociaux (Instagram, LinkedIn…). Une grande variété d’applications et de plateformes sont donc en mesure d’être connectées.

Il est aussi possible de construire facilement votre propre connecteur à l’aide des kits de développement (SDK) et des API web, en quelques étapes simples.

Le mot de la fin

 

Micro Integrator est un outil phare de WSO2 qui facilite grandement le développement orienté microservices  en cloudnative et ce grâce à son outil graphique de haut niveau : Integration Studio.
C’est un allié de taille pour toute entreprise numérique qui se lance dans la digitalisation !

Pour aller plus loin

Télécharger Integration Studio : https://wso2.com/integration/integration-studio/

Connecteurs : https://store.wso2.com/store/assets/esbconnector/list

Visual Studio Code : https://code.visualstudio.com/Download.

Support GitHub : https://github.com/wso2/micro-integrator

 

Dans les prochain article nous aborderons Streaming Integrator, les deux autres le troisième outil de la version 7.0 de WSO2 Enterprise Integrator.

Merci à WSO2 pour les graphiques et les différentes ressources qui m’ont aidées dans l’écriture de cet article.

Chloé Jond